Home » Mini nouvelles » Emotion » Céline

Céline

celine

Photo de Romaric Cazaux

Céline, c’était une artiste, une vraie. Elle exerçait son métier avec talent et passion. Chacune de ses créations était l’objet d’un travail minutieux, soigné et réalisé avec amour. Quiconque entrait dans sa boutique, ne pouvait être que transporté par le charme qui y régnait. Elle n’était pas une simple fleuriste qui vendait des compositions florales. C’était des œuvres d’art. Elle maîtrisait l’harmonie des couleurs et des formes et se servait de ses dons d’empathie pour cerner ses clients et leur servir des compositions qui reflétaient exactement ce qu’ils recherchaient.

Issue d’une famille aisée, Céline naquit au début des années 1900. Dès sa plus tendre enfance, elle nourrit un amour inconditionnel pour les fleurs. Toute petite déjà, elle cueillait des fleurs sauvages, et savait les sublimer. Mais elle n’eut pas l’occasion d’exercer sa passion car elle fut mariée dès l’âge de 17 ans. L’exploitation familiale se trouvant en grandes difficultés, sa famille la poussa à épouser un riche héritier afin de sauver les apparences et remettre les comptes à flot. Ce qu’elle fit.

Ce n’est qu’à la mort de son époux, victime de la guerre en 1944, qu’elle ouvrit sa propre boutique. Un espace simple mais coloré. Tous les habitants du village et des environs appréciaient son talent. Chaque bouquet, chaque panier fleuri racontait une histoire. Sa boutique connut un grand succès.

Lorsqu’elle mourut, victime d’un cancer en 1965, elle fit promettre à sa fille, Alexandra, de poursuivre son œuvre. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, la boutique est toujours là. Elle est tenue par son arrière-petite-fille, prénommée Céline, comme son aïeule et regorge du charme d’antan avec des notes de modernité.

Merci à Léiloona pour les atelier qu’elle propose.

Advertisements

2 thoughts on “Céline

    • Oui, l’inspiration est bizarre parfois. Ce n’est pas du tout mon genre d’écrire des sagas familliales mais cette photo m’a inspirée dans ce sens.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s