Home » Mes lectures » Inspecteur Poivrot – T1 – Le cadavre était mort de Sébastien Chevrey

Inspecteur Poivrot – T1 – Le cadavre était mort de Sébastien Chevrey

poivrotTitre : Le cadavre était mort

Auteur : Sébastien Chevrey

Format : Nouvelle

Thèmes : humour, policier, alcool, satyre, fou rire.

Public : Adultes

Prix : 0.99 euros ou inclus dans l’abonnement Kindle Unlimited.

 

Résumé :

L’inspecteur Poivrot :  des enquêtes totalement folles menées par un inspecteur certes doué mais uniquement lorsqu’il est ivre. L’inspecteur Poivrot n’enquête jamais sans avoir au moins un gramme d’alcool dans le sang. Découvrez ce que cela donne…

Mon avis :

J’ai découvert “L’inspecteur Poivrot” grâce à un lien publié sur internet. Amatrice de romans policiers, j’ai parcouru la page de vente. Déjà, le nom de cette ouvrage m’avait interpellée “Poivrot”, et, en parcourant le résumé, j’ai eu confirmation de ce que je pensais : une série policière basée sur l’humour avec un personnage principal tout à fait atypique.

Ce fut un vrai coup de cœur. Cet inspecteur hors normes, c’est à mourir de rire. D’ailleurs, après la lecture du premier volume, je me suis vite précipitée sur les volumes suivants car “l’Inspecteur Poivrot” est une série de nouvelles publiées une fois par mois.

L’inspecteur Poivrot est certes doué pour son travail d’enquêteur mais uniquement quand il a au moins trois verres de whisky dans le gosier. Il est blasé, très indélicat et se moque des conventions. Sa personnalité fait de lui un personnage horripilant et ses enquêtes, une série policière déjantée et désopilante.

Quant au jeune Sherlock, personnage secondaire, c’est un stagiaire qui assiste l’inspecteur Poivrot. On le découvre assez réservé bien qu’il va se débrider au fil des épisodes. Ce jeune homme intelligent, motivé et consciencieux détonne avec la personnalité de l’inspecteur.

Les personnages sont très bien travaillés. On les cerne assez vite mais ils réussissent à nous surprendre au fil des épisodes, tout en restant cohérents.

Les aventures de l’inspecteur Poivrot sont des nouvelles. L’intrigue avance assez vite et il n’y a pas véritablement de suspens. Comme Poivrot est malgré tout doté d’un esprit d’observation et de déduction développés, il découvre très vite le coupable. Mais après tout, ce n’est pas vraiment l’objectif de cette série basée sur l’humour, et, sur ce thème, Poivrot nous fait rire à chacune de ses phrases ou presque. De plus, l’auteur fait régulièrement le parallèle avec les séries policières pour mieux les tourner en dérision.

Les personnages sont bien travaillés et l’intrigue est brève mais rondement menée et le tout est arrosé de beaucoup d’humour. Le style d’écriture est fluide et on entre très vite dans l’action avec beaucoup de dialogues.

Je conseille évidemment cette lecture mais uniquement aux adultes. C’est à prendre au second degré car on peut vite être horrifié par les méthodes de l’enquêteur. Je le conseille également aux auteurs en devenir car Sébastien Chevrey, Conseil en écriture, dissémine dans ses écrits, des conseils avisés.

Autres œuvres de l’auteur :

Séries : Brandon Klark, Le journal de Mathieu

Le livre parfait

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s