Home » A découvrir » Racket de Stéphane Levallois

Racket de Stéphane Levallois

Je ne suis pas une amatrice de bandes dessinées (à part les « Astérix » qui ne sont pas du tout dans le même registre) mais  je pense que celle-ci en vaut la peine.

Sans paroles, avec des images fortes, l’auteur évoque le racket, ainsi que toute la violence et la souffrance qu’il engendre.

Le racket nous a tous touchés d’une façon ou d’une autre. C’est un sujet récurent. Les victimes sont angoissées, paralysées, et incapables de réagir autrement que par l’acceptation. Et quand elles se décident enfin à dire non …

Je ne l’ai pas lu, c’est une découverte pour moi aussi, mais à travers la chronique de « Mille et une frasques », je perçois le message que l’auteur veut faire passer.

racket

Résumé  de l’histoire :

À Paris, de nos jours. En rentrant de l’école, une jeune fille se fait voler son téléphone portable et reçoit un coup de poignard à l’abdomen. Courageusement, en silence, elle retourne chez elle et s’effondre dans les bras de son père. S’en suit alors une lutte contre la mort qui rôde autour d’elle. Roman graphique aux lignes saillantes et expressives, Racket est un récit aigre sur notre environnement citadin parfois violent et chahuté. C’est aussi l’illustration des angoisses d’une adolescente fragilisée par l’agressivité de la ville ; la distorsion des images laisse un livre curieux et bouleversant, comme il en va des obsessions et des émotions d’une jeune fille en devenir.

Pages d’achat sur Amazon :

Racket

 

logo commentaires

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s