Home » Mini nouvelles » Drame » Repas de famille

Repas de famille

« Mathieu, Laura, appela la mère depuis le salon ! On passe à table ! »

Pas de réaction !

« Chéri, appelle les enfants, demanda-t-elle à son mari.

– A table, cria le père ! »

Les deux adolescents dévalèrent les escaliers.

« Allez vous laver les mains, continua-t-il avant qu’ils n’investissent la table.

– Oui P’pa, répondirent les deux jeunes en chœur, se dirigeant vers la salle de bain. »

Ils revinrent quelques minutes plus tard et s’installèrent à table.

« Chéri, passe-moi la soupe, dit le père !

– Oui, mon amour, répondit sa femme en lui tendant la soupière. »

Ils commencèrent à déguster la soupe de légumes que la mère avait cuisinée.

« Ta soupe est très bonne, Maman, dit Laura.

– Merci ma grande ! Chéri, qu’en penses-tu, demanda-t-elle à son époux ? »

Il ne répondit pas, avalant le contenu de son assiette de gestes lents, cuillère après cuillère.

« Les enfants, j’ai quelque chose à vous annoncer, dit-il au bout d’un moment. Dans 3 mois, je serai Directeur.

– Chéri ! C’est merveilleux, s’enthousiasma son épouse !

-P’pa, c’est génial, dirent en chœur les deux jeunes.

– Je n’ai pas fini ! C’est un poste de Directeur National à Paris !

– Paris, interrogea son épouse ? Mais mon amour, tu ne peux pas nous imposer cela ! Et mon travail ? Et mes amis ? »

Elle resta silencieuse un moment comme si elle cherchait ses arguments.

«  Et les enfants, reprit-elle ? Ils n’ont peut-être pas envie de partir pour la capitale !

– Je pars seul, coupa l’homme. »

Tous les regards se tournèrent vers lui. Ils s’arrêta de parler un moment. Plus un bruit. Le silence se fit oppressant. Il se radoucit.

« Les enfants, vous avez le choix ! Ou vous restez avec votre mère, ou vous venez avec moi.

« Mais Chéri, dit la mère angoissée ! Qu’est-ce que tu racontes ? Tu veux me quitter ?

– Papa, tu peux pas faire ça, dit Mathieu !

– C’est stupide, reprit Laura ! Vous n’allez pas vous séparer ! Vous vous aimez, non ? »

Le père resta silencieux. Il fixa son épouse longuement. Celle-ci semblait plongée dans ses pensées. Elle ne disait mot. A quoi pouvait-elle bien songer, se demanda-t-il ? Heureusement qu’elle n’avait pas réagi plus que ça. Il l’aurait giflée.

« Votre mère a un amant depuis 6 mois, lâcha-t-il enfin.

La femme lâcha sa fourchette. Elle pâlit.

« Quoi, demanda Laura ?

– C’est vrai, M’man, reprit Mathieu ?

La mère resta silencieuse. Le rouge envahit son visage. Elle n’avait pas besoin d’acquiescer, sa réaction parlait d’elle-même.

« Tu croyais que je l’ignorais, n’est ce pas, dit son mari mielleux. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ! »

logo commentaires

5 thoughts on “Repas de famille

  1. Oups…
    Un dénouement qui n’était pas attendu.
    Mais, pour jouer l’avocat du diable, est-ce que le mari n’a rien à se reprocher ?
    En tout cas, bravo pour cette page.

    (Je suis navrée pour le bug de l’index. Merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé. Ton texte est bien dans l’anthologie.)

    Bisous et douce soirée.

    Like

Leave a Reply

