Home » Mes lectures » Complètement cramé – Gilles Legardinier

Complètement cramé – Gilles Legardinier



Titre : Complètement cramé
 
Auteur  : Gilles Legardinier
 
Edition : Fleuve noir
 
Nombre de pages : 425
 


Résumé de l’éditeur :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Mon avis :

Tout a commencé par un message très positif sur un célèbre réseau social, suivi d’un résumé de l’histoire. Un chef d’entreprise soixantenaire anglais qui quitte tout pour devenir majordome en France. Je me suis dit, c’est clair, ce gars là est « Complètement cramé ». Et puis, comme je voulais, depuis quelques temps, lire un livre de cet auteur, je me suis lancée sur celui-ci.
 
Andrew Blake est veuf depuis plusieurs années et n’a plus de contacts avec sa fille vivant aux États-Unis. Il se sent seul, ne trouve plus vraiment de goût à ce qu’il fait et décide de partir en France où une place de majordome l’attend. À son arrivée, il découvre l’immense domaine de Beauvilliers, sa patronne et les trois autres employés du domaine.
 
Au début de ma lecture, j’étais enthousiaste, j’ai apprécié et j’ai ri face à la personnalité de ce vieux loup. Oui, cette histoire est pleine de bons sentiments, on ri à quelques répliques et situations et le « happy-end » est rafraîchissant.
 
Mais, au fil de ma lecture, mon enthousiasme a perdu de son ampleur. Je trouve le personnage d’Andrew trop moralisateur et intrusif. De quel droit se permet-il de pénétrer ainsi dans l’intimité de sa patronne ? Pour ne pas révéler l’histoire, je n’en parlerai pas mais certaines actions du principal protagoniste m’ont outrée, même si tout cela partait d’une bonne intention. Par moment, les actions d’Andrew m’ont paru un peu grosses voire caricaturales. Par contre, j’ai bien aimé les autres personnages et leur évolution au fil de l’histoire.
 
Je dois quand même saluer le style vivant de Gilles Legardinier. On rentre vite dans l’histoire, les phrases sont courtes et les dialogues croustillants. Mais je me suis ennuyée la plupart du temps. Je l’ai lu vite mais je ne l’ai pas dévoré. Je voulais surtout le finir et passer à autre chose. Il n’y a pas de suspens et très peu d’action mais il est vrai que ce n’est pas le but du livre. On suit simplement la vie des différents personnages et l’évolution de leurs relations.
L’histoire de base était intéressante. Dommage que ce personnage ait été si intrusif ; être chef d’entreprise ne lui donne pas tous les droits. Plus diplomate et plus fin, le personnage aurait pu être vraiment intéressant. Je tenterai quand même la lecture d’un autre livre de l’auteur pour me faire un deuxième avis.

Découvrez les avis de :
 
 


Lectures précédentes :

 
 
Lectures suivantes :
 
Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Demain j’arrête de Gilles Legardinier
 


Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous actuellement ?

Advertisements

2 thoughts on “Complètement cramé – Gilles Legardinier

  1. Pingback: Demain j’arrête de Gilles Legardinier | Débora Anton

  2. Pingback: Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s