Home » Mes lectures » L’instant présent de Guillaume Musso

L’instant présent de Guillaume Musso

Titre : L’instant présent
Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Editions
Nombre de pages : 374
 
 
Résumé de l’auteur :
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher……??
Elle passe la sienne à l’attendre.
 
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
” Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… “
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
 
Mon avis : 
Pourquoi j’ai choisi de lire « L’instant présent » ? Tout simplement parce que j’aime les romans de cet auteur, je les ai tous lu et il était logique que je lise le dernier sorti.

Au début de l’histoire, nous sommes en 1991. Le père d’Arthur lui lègue un moulin acheté par son grand-père dans les années 1950. Jusque là, rien d’anormal. Sauf que le grand-père en question a disparu mystérieusement quelques mois seulement après l’acquisition et son véhicule a été retrouvé près du moulin. Mais le mystère ne s’arrête pas là parce que le cadeau est empoisonné. Son père lui fait promettre de ne jamais vendre le bien et de ne jamais ouvrir la porte qu’il a lui-même murée des années auparavant. Bien entendu, Arthur n’écoutera pas la seconde recommandation, détruira le mur monté par son père et ouvrira la porte. Et là, il va se réveiller un an plus tard, à moitié nu dans une église. Vous imaginez sûrement les ennuis que cela peut lui apporter, mais je ne vous dirai rien.

Tout au long de l’histoire, on se retrouve dans la spirale infernale d’Arthur. Il n’a droit de vivre qu’une seule journée par an et ce durant 24 longues années, soit jusqu’en 2015. On s’émeut de ses joies, de ses peines et du manque que ses absence lui occasionnent ainsi qu’à sa famille qu’il réussit malgré tout à fonder.

Comme dans tous ses romans, Guillaume Musso a l’air et la manière de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement. Je n’ai pas pu lâcher ce livre.

Au dénouement, j’en suis restée baba. Sur le coup, je n’ai pas compris et je ne voyais pas le rapport avec le reste de l’histoire. Puis, petit à petit, la toile s’est tissée. J’ai pleuré et ri à la fois. L’instant présent est peut-être le meilleur roman de Guillaume Musso avec un final inattendu et bouleversant.
 
 
Découvrez les avis de :
 
 
Lecture précédente :
 
Lecture suivante :
Complètement cramé de Gilles Legardinier
 

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous actuellement ?

Advertisements

3 thoughts on “L’instant présent de Guillaume Musso

  1. A l'inverse de toi, j'ai été déçue par le final. J'ai trouvé que du coup, toute la tension au fil des pages tombait à plat :/ Mais je suis restée scotchée page après pages jusqu'au bout !

    Like

  2. Oui de nombreuses personnes ont été déçues par ce final. Moi je l'ai trouvé bouleversant. Mais pour ne pas dévoiler l'histoire, je ne peux en dire plus. Merci de ton commentaire. à très bientôt.

    Like

  3. Pingback: Complètement cramé – Gilles Legardinier | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s