Home » Mes lectures » Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

 

Titre : Que ta volonté soit faite
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 368
Résumé de l’éditeur :
 
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S”il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.
 
Mon avis : 
 
Après « Complètement cramé » qui m’avait laissé un goût amer, je me suis dit qu’une lecture frissonnante rattraperai ma frustration et je me suis tournée vers le dernier opus de Maxime Chattam. La réputation de l’auteur n’était plus à faire et le résumé s’annonçait prometteur.
Dès le début, Maxime nous avertit : âmes sensibles, arrêtez-vous là ! Le premier chapitre démarrait fort et je m’attendais à des nuits peuplées de cauchemars. Il n’en fut rien.
Oui, Jon Petersen est un être abject, violent, violeur de toutes jeunes filles, cruel envers les animaux et destructeur. Oui le décor est bien planté et les personnages, dans l’ensemble, bien travaillés. Mais à l’annonce du résumé, je m’attendais au mal qui monte crescendo, à un être pervers, manipulateur, vicieux et cruel. Bilan, je n’ai pas frissonné d’effroi et le suspens ne m’a pas tenue en haleine. Je suis allée jusqu’au bout, en espérant une amélioration après un début lent, et rien ! Le final est certes inattendu mais aussi décevant que le reste.
« Que ta volonté soit faite » nous conte l’histoire d’un homme certes terrible, mais loin de ce que le résumé annonçait. De plus, le récit est lent, sans saveur et sans frisson. Le policier qui mène l’enquête est mou et n’a rien du vieux renard qu’on imagine au départ.
Monsieur Chattam serait-il arrivé au bout de son art ? Est-ce moi qui, auteur en devenir, suis trop exigeante ? Les lecteurs qui encensent ne le sont-ils pas assez ? Pour avoir un bout de réponse, je lierai par la suite un autre livre de Maxime, mais pour le moment, je dois digérer ma déception.


Découvrez les avis de : 
 
Lecture précédente :
 
 
Lecture suivante :
 
Demain j’arrête de Gilles Legardinier
 

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

L’avez-vous aimé ?

Que lisez-vous actuellement

 
8 thoughts on “Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

  1. Bonjour,Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.AudreyResponsable communication Focus Littératurecontact@focus-litterature.com

    Like

  2. Oh dommage. J'ai l'impression que tu aies un peu passée à côté de ce livre en fait. Il est très différent des autres Chattam en fait, ce n'est pas vraiment un thriller et le but n'était pas de peupler nos nuits de cauchemars je pense. Selon moi, c'est plus subtil que cela et le mal monte crescendo mais pas à l'endroit où tu l'attendais.Maxime Chattam a d'autres trilogies qui devraient te plaire davantage comme "La trilogie du mal" que j'ai adoré. Dans un autre style, sa saga "Autre-Monde" est excellente (^-^)

    Like

  3. Bonjour,
    Je viens de voir que vous aviez été contacté par Paperblog pour y proposer votre blog. Est ce que vous l’avez fait? Si oui c’est ce que c’est interessant?
    J’aimerai le faire aussi mais d’une part j’ai lu des billets qui expliquent qu’au niveau referencement ce n’est pas top et d’autre part quand j’ai essayé de m’inscrire hier j’avais une erreur du genre “Erreur interne 502 au serveur, veuillez re essayer plus tard – les commentaires sont fermés / commentaires moderes” (un signe peut etre?? ^^)

    Like

    • Bonjour, oui en effet, j’ai été contactée par paperblog mais c’était sur un autre blog dédié uniquement à mes chroniques littéraires avant que je ne décide de tout rassembler sur celui-ci. Pour celui-ci j.étais déjà inscrite de moi-même et je n’ai eu aucun souci lors de mon inscription.

      Like

    • Oui en effet, paperblog peut ralentir le référencement de votre blog car il présente l’article complet donc les lecteurs paperblog ne vont pas sur votre blog mais lisent directement sur le site paperblog. Toutefois, paperblog apporte de nouveaux lecteurs non négligeables et pour remédier au problème cité vous pouvez publier uniquement un extrait de votre article et ensuite les lecteurs cliquent sur un lien pour avoir la suite et accèdent ainsi à votre blog. Il suffit de cocher une case sur paperblog et de mettre une balise délimitant l’extrait dans vos articles. C’est un peu compliqué à expliquer comme ça par écrit.

      Like

  4. Pingback: Demain j’arrête de Gilles Legardinier | Débora Anton

Leave a Reply

