Home » Mes lectures » Le ver à soie de Robert Galbraith

Le ver à soie de Robert Galbraith

 
 
Titre : Le ver à soie
Auteur : Robert Galbraith
Edition : Grasset
Nombre de pages : 569
 

Résumé de l’éditeur :
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. 
Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
 
Mon avis :
Pour ceux qui l’ignore encore, Robert Galbraith est le pseudonyme de JK Rolling, auteur de la saga Harry Potter. Comme j’avais adoré les aventures du petit sorcier, j’ai eu envie de la découvrir dans un tout autre genre.
Je précise que je n’ai pas lu le premier volume dédié à Cormoran Strike mais que cela n’a en aucun cas entravé ma lecture. Toutes les informations nécessaires m’ont été fournies au fil de « Le ver à soie ».
Cormoran Strike est un ancien militaire, membre des services secrets anglais mais blessé durant la guerre en Afghanistan où il a perdu une jambe. Recyclé en détective privé, il a fait ses preuves en démasquant le meurtrier d’un mannequin alors que les services de police avaient conclu à un suicide (cf L’Appel du coucou du même auteur). Il est assisté de Robin, une jeune femme que l’on découvre talentueuse et motivée pour aider son patron dans ses enquêtes. Depuis son premier succès, Cormoran collectionne les clients fortunés dans le cadre d’enquêtes sur des conflits matrimoniaux ou de business. Mais tout ceci ne le passionne pas. Un jour, une femme se présente à son bureau et lui demande de l’aider à retrouver son mari, un écrivain moyennement reconnu et disparu depuis quelques jours. La femme semble sans le sou. Pourtant, quelque chose pousse le détective à accepter. Il commence donc ses recherches et trouve finalement le corps de l’homme, assassiné dans des conditions abominables.
Cormoran est un homme rusé mais handicapé par son amputation. Toutefois, avec l’aide de la jeune Robin, il parvient à mener ses investigations et à démasquer le tueur de l’écrivain. Je n’ai eu aucun mal à cerner chacun des personnages tellement ils sont bien étudiés.
Toutefois, j’ai regretté quelques longueurs. Ça manquait peut-être un peu de suspens. On veut savoir qui a commis ce meurtre atroce, ce qui incite à terminer la lecture mais on se contente de suivre l’enquête. Il faut attendre le final pour avoir droit à un peu d’action. Toutefois, la plume de Robert Galbraith rend la lecture de « Le ver à soie » agréable et on s’amuse à tenter de démasquer le meurtrier. En ce qui me concerne, je n’ai pas réussi.
En conclusion, un ouvrage agréable et divertissant malgré le manque d’action.
 
 
Découvrez les avis de :
 
 
Lecture précédente :
 
Lecture suivante :
Voyage au centre e la Terre
 

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 
Advertisements

One thought on “Le ver à soie de Robert Galbraith

  1. Pingback: Voyage au centre de la Terre de Jules Verne | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s