Home » Mes lectures » Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Titre : Voyage au centre de la Terre
Auteur : Jules Verne
Nombre de pages : 375
Editeur : Le livre de  poche

Résumé de l’éditeur :
 
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
 
Mon avis :
 
Comme je l’avais annoncé à la fin de ma précédente chronique, je pensais faire une pause lecture afin de me consacrer un peu à l’écriture de mon propre roman. Mais mes yeux se sont posés sur ma bibliothèque et plus particulièrement sur le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la terre. J’avais déjà vu deux films issus de ce roman : un qui respectait en intégralité l’histoire inventée par Jules Verne et un autre qui ouvrait sur une aventure complètement différente et qui ne m’avait pas accrochée du tout. Bref, mes yeux se sont posés sur le livre, je l’ai pris et j’ai commencé à le lire.

Dans un premier temps, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de la version intégrale mais de la version revue pour les enfants (seule que je possède dans ma bibliothèque) et je l’ai regretté car il manque une bonne partie de l’histoire.

Le professeur Otto Lindenbrock fait la découverte d’un document écrit 3 siècles plus tôt par un autre scientifique qui affirme être descendu au centre de la terre en passant par un volcan éteint situé en Islande. Il décide donc de s’y rendre, accompagné de son neveu Axel et d’un guide Islandais.

Il n’est pas aisé de faire la critique d’une œuvre telle que celle-ci. Ce récit est incomparable avec ceux qui sont publiés de nos jours. Les écrivains du 19ème siècle étaient investis d’un devoir d’éducation envers leurs lecteurs et cela les obligeait à donner un maximum de détails scientifiques et/ou historiques.

Le style de l’auteur est savoureux. Un récit écrit au passé simple, dans un vieux français. Moi, l’amoureuse de la langue, je me suis régalée.

J’ai bien aimé l’histoire, toutefois le retour vers la surface me semble un peu rocambolesque. Je ne suis pas sûre qu’un radeau fait de bois résisterait à … (je ne dirais rien pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire).

En bref, une aventure sympathique et un style d’écriture délicieux pour ceux qui apprécient la richesse de notre langue.
 
Découvrez les avis de : 
 
Lecture précendente :
 
 
Lecture suivante :
 
Hollywood starlet

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 
 
Advertisements

3 thoughts on “Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

  1. Pingback: Hollywood Starlet de Lola Douglas | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s