Home » Mes lectures » Sans faille de Valentin Musso

Sans faille de Valentin Musso

 

Titre : Sans faille
Auteur : Valentin Musso
Edition : Points
Nombre de pages : 382

 

Résumé de l’éditeur :
Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d’un week-end. Leur hôte, c’est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu’il l’a laissé croire? Le groupe s’égare, d’anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu’au drame. Impensable. Imprévisible? C’est du moins ce qu’il croient, au début…
 
Mon avis :
Pourquoi avoir choisi « Sans Failles » de Valentin Musso alors que je n’ai lu aucun de ses livres ? C’est très simple. J’ai dévoré tous les livres de Guillaume, et quand j’ai appris qu’il avait un frère, écrivain lui aussi, j’ai eu envie de découvrir son univers et je ne suis pas déçue.
Romuald, la trentaine, retrouve, par hasard, deux anciens camarades Théo et David, qu’il n’a pas revus depuis des années. Pour fêter ces retrouvailles, il les invite avec leurs compagnes respectives, à passer un week-end de randonnée dans les Pyrénées. Romuald a grandi dans une cité. Grâce à des résultats exceptionnels en mathématiques, il a réussi à intégrer une classe de Prépa dans un lycée prestigieux. Mais il a abandonné en cours d’année. Pourtant, dès leur arrivée, il affiche sa réussite sociale : chalet luxueux et 4×4 Mercedes dernier cri. Le samedi matin de bonne heure, les cinq compagnons se lancent à l’assaut des glaciers. Ses invités ne connaissent rien à la montagne et encore moins à la randonnée. Mais lui est un expert et il leur servira de guide.
Dès les premières pages, on ressent l’ombre d’un vieux contentieux entre Théo et Romuald. Malgré tout, ils le suivent confiants. Peu à peu, les doutes s’installent. Et si Romuald leur avait menti ?
Ce roman est très addictif. J’ai été happée dès les premières pages. Je voulais comprendre. D’où vient cette vieille rancœur ? Qui est vraiment Romuald ? Que veut-il ? Pourquoi Théo n’a-t-il jamais parlé de lui à sa compagne, Dorothée ?
Le récit alterne savamment entre la randonnée et le passé des garçons et entretient le suspens.
La plume de Valentin Musso est fluide et riche en vocabulaire. Tantot il se fait narrateur, tantôt il emploie le tutoiement pour raconter la jeunesse de Romuald. Ce choix judicieux renforce la profondeur du récit et la psychologie du personnage de Romuald pour nous amener à une fin pour le moins surprenante. J’avoue que je n’ai rien vu venir.
« Sans faille » est un thriller efficace et prenant. Je l’ai dévoré en à peine deux jours. Et même si la fin m’a laissée béate, j’ai adoré. Avec un style bien à lui, et différent de celui de son frère, Valentin confirme le talent familial.

En lecture commune avec Vinushka et Totoro
 
Ce livre s’inscrit dans le cadre de mon challenge ABC.
 
 
 
Logo Livraddict
Découvrez les avis de :
 
 
Lecture précédente :
 
Lecture suivante :
Innocenti

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?

Advertisements

4 thoughts on “Sans faille de Valentin Musso

  1. Pingback: Innocenti de Eric Descamps | Débora Anton

  2. Pingback: Challenge ABC 2015 | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s