Home » Mes lectures » Le journal d’Anne Frank

Le journal d’Anne Frank

 

Titre : Le journal d’Anne Frank
Auteur : Anne Frank
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 415


Résumé de l’éditeur :

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans ” l’Annexe ” de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
 
Mon avis :
 
J’ai choisi « Le journal d’Anne Frank » dans le cadre du challenge « Lire un classique tous ensemble » pour lequel il était proposé. Et puis, suite à « La voleuse de livres », le journal de cette adolescente juive était un peu une suite logique.
Anne Frank est adolescente, juive et évolue dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Pour échapper à la Gestapo, elle est obligée de se cacher avec sa famille et d’autres personnes, une cohabitation assez difficile. On la découvre effrontée et en guerre intérieure contre ses parents et plus particulièrement contre sa mère. Au fil du temps, elle évolue, analyse et s’ouvre sur le monde extérieur.
Ne vous attendez pas à en apprendre plus sur la guerre ou sur Hitler. Ce témoignage ne présente que les états d’âmes et les pensées intimes d’une jeune fille. Née d’une famille juive, elle est contrainte de se cacher dans les locaux de l’entreprise où son père travaille. Au fil du temps, sa personnalité évolue. Le journal d’Anne Frank nous plonge dans le quotidien difficile d’une adolescente sous le joug de l’Allemagne nazie. Anne nous livre ses pensées profondes, ses peurs, ses premiers sentiments amoureux, ses difficultés familiales et de cohabitation.
Ce n’est pas un roman et nous connaissons déjà la fin de l’histoire. La jeune Anne sera déportée en Août 1944 et mourra du Typhus en camp de concentration. Son témoignage n’apporte que très peu d’informations sur la guerre, sur les juifs et sur Hitler, mais seulement le quotidien difficile d’un groupe de juifs qui se cachent pour échapper, en vain, à un sombre dessein.
La plume naïve et enfantine de l’auteur, au début, évolue comme sa personnalité pour devenir plus profonde plus analytique et plus émotive.
Je n’ai pas véritablement été touchée par ce témoignage, mais plus par le contexte et par le devenir funeste de la jeune Anne.
En conclusion, une lecture sans surprise, et la mise à nue d’une adolescente avec ses joies, ses peines et ses travers …
 
Ce livre s’inscrit dans mon challenge ABC
 
 
 
Logo Livraddict
Découvrez les avis de :
 
 
Lecture précédente :
 
Lecture suivante :
Sans faille
 

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 
Advertisements

6 thoughts on “Le journal d’Anne Frank

  1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Pour "La voleuse de livres", n'hésite pas. Passée la première surprise par rapport au style un peu déroutant de l'auteur, on se plonge dans l'histoire et on est touché. Par contre, je déconseille le film que j'ai vu après ma lecture. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du livre et il m'a déçue. Mais c'est souvent avec les adaptations cinématographiques. Elles ne peuvent pas refléter exactement le livre.

    Like

  2. Pingback: Sans faille de Valentin Musso | Débora Anton

  3. Pingback: Challenge ABC 2015 | Débora Anton

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s